A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie s'adresse à tous les types de patients :

  • Adultes
  • Personnes agées
  • Enfants
  • Nourrissons
  • Femmes enceintes
  • Sportifs

Les adultes :

Pour les adultes, l'ostéopathie peut soulager un grand nombre de douleurs. Les plus courantes sont les douleurs lombaires et cervicales, les douleurs abdominales et les troubles digestifs, les maux de tête, les troubles du sommeil et le stress ainsi que les traumatismes sans notion de gravité.

Les personnes agées :

A tout âge, notre corps subit des transformations, mais avec le temps, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et les articulations n'ont plus la même mobilité. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, voire des difficultés motrices. C'est pourquoi l'ostéopathie peut redonner une certaine souplesse au corps des personnes d'âge mur.

Les enfants :

Tout au long de sa croissance, l'enfant va se développer, grandir et subir des contraintes au niveau de son corps. L'enfance est également le moment de l'apprentissage de la pratique sportive.

Il est important que l'enfant puisse se développer dans les meilleures conditions, sans trop de contraintes internes.

Les nourrissons :

Le positionnement du bébé dans le ventre de sa maman ainsi que l'accouchement peuvent être à l'origine de certains troubles fonctionnels chez le nouveau-né.

Un accouchement trop long ou trop court, l'utilisation de forceps ou de ventouses sont quelques-uns des facteurs pouvant entrainer différents troubles ou tensions chez le nourrisson :

Les femmes enceintes :

Chez la femme enceinte, l'ostéopathie peut aider à mieux supporter les douleurs liées à la grossesse et améliorer la mobilité du bassin pour l'accouchement.

Les sportifs :

La pratique sportive, en amateur ou en professionnel, soumet le corps à de nombreuses contraintes qui peuvent à long terme entrainer des troubles musculaires ou articulaires responsables d'une baisse de la performance sportive.

Un suivi ostéopathique permet de travailler ces différentes modifications avant qu'elles ne soient ressenties ou douloureuses, afin de permettre une activité sportive la plus optimum possible.