Comment se déroule la consultation ?

 

L’anamnèse

C’est le début de la consultation. L’anamnèse est une série de questions sur vous, vos antécédents et sur le ou les troubles qui vous amènent à consulter. Ces questions ont deux objectifs:

    •    Permettre de détecter des pathologies qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathe et vous réorienter vers le bon spécialiste.

    •    Permettre à l’ostéopathe de se faire une idée de ce qui pourrait être la cause du problème et quels éléments il devra investiguer particulièrement.

L’examen clinique

Dans cette partie l’ostéopathe fait d’abord un diagnostique palpatoire global de tout le corps pour déterminer les zones qui sont en souffrances.

Ces zones seront ensuite investiguées d’une manière plus pointue. Une fois le diagnostique palpatoire terminé l’ostéopathe détermine grâce à ses connaissances anatomiques et physiologiques le schéma lésionnel et ce qui pourrait être la cause des douleurs.

Le traitement

Une fois l'examen clinique  fini l’ostéopathe procède au traitement des zones déterminées durant le diagnostique.

L’Ostéopathe choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée

Recommandations après une séance

Suite à la séance et au traitement, le corps continue à s'adapter et à se rééquilibrer 2 à 3 jours après la séance.

Il n'est donc pas inhabituel de ressentir des petites tensions, voir de la fatigue dans les jours qui suivent la séance d'ostéopathie.

Pour optimiser les résultats de la séance, il est préférable, dans la mesure du possible, d'éviter de trop solliciter le corps le lendemain de la séance.

A noter aussi qu'il peut être nécessaire d'effectuer plusieurs séances pour que le traitement puisse être optimal et complet.

Ceci dépend du patient, du nombre de dysfonctions identifiées lors du bilan ostéopathique et de l'ancienneté de ces dysfonctions.